10 questions/réponses sur la stérilisation

Aujourd’hui un petit article sur un acte essentiel : la stérilisation.

.

1 – Qu’est-ce que la stérilisation ?

La stérilisation est l’opération par laquelle le vétérinaire retire les organes génitaux d’un animal afin de le rendre inapte à la reproduction.

.

2 – Pourquoi faire stériliser son chat ?

La stérilisation est, en premier lieu, un acte de protection animale car il limite la prolifération d’animaux déjà en situation de surpopulation. Cette prolifération entraine des abandons qui entrainent eux même des euthanasies…

.

3 – A quel âge est-il préférable de faire stériliser son chat ?

Le plus tôt possible ! En général l’opération se pratique à partir des 6 mois du chaton mais certains vétérinaires acceptent de stériliser les chats à partir de 3 mois.
Pour les mâles, il faut que les testicules soient bien descendus.

.

4 – Qui pratique cet acte et comment cela se déroule-t’il ?

C’est le vétérinaire qui pratique la stérilisation. L’opération se déroule en environnement stérile et sous anesthésie générale.

Le chat doit être à jeûn de la veille au soir avant d’être opéré.

Chez le mâle, le vétérinaire procède au retrait des testicules via une petite incision au niveau du scrotum. Cette opération est communément appelée la castration.

Chez la femelle, le vétérinaire fait une incision sur quelques centimètres sur les flancs ou sous le ventre afin de procéder au retrait des ovaires. Dans certains cas, il peut même retirer tout l’appareil génital. La chatte est ensuite recousue au moyen de 3-4 points sutures. Une fois les poils repoussés, la cicatrise est invisible. Cette opération est appelée l’ovariectomie.

A l’issue de la stérilisation (qui se pratique le plus souvent le matin) le chat reste en observation jusqu’au soir où il peut retrouver son foyer.

En règle générale, il n’y a aucun traitement à administrer après l’opération, le chat se rétablie très vite.

.

5 – Combien ça coûte ?

Environ 90 € pour un mâle et 150 € pour une femelle. Pour les foyers aux revenus modestes, renseignez-vous auprès des dispensaires de la SPA.

.

6 – Faut-il attendre d’avoir eu une première portée avant de faire stériliser sa chatte ?

Non ! Il est même préférable de la faire stériliser avant ses premières chaleurs. Cela réduit considérablement les risques qu’elle développe plus tard des tumeurs mammaires ou des infections de l’appareil reproducteur.
Les chattes n’ont absolument pas besoin d’avoir déjà eu des petits pour être heureuses. Leur instinct de reproduction est déclenché par une mise en activité des hormones.
En stérilisant votre chatte, elle ne ressentira pas le besoin de s’accoupler et d’avoir des petits.

.

7 – Quelles sont les conséquences de la stérilisation sur le comportement ?

La stérilisation réduit ou annihile tous les comportements liés à la reproduction.
Ainsi les chattes n’ont plus de chaleur et les mâles ne sont plus en rut.
Ces périodes rendent en général les chats très bruyants (miaulements), bagarreurs et fugueurs.
Une fois stérilisés, les chats sont plus calmes, plus casaniers et moins agressifs avec leurs congénères.
Sans oublier qu’ils cessent également de marquer leur territoire avec des jets d’urine.

.

8 – Et sur la santé ?

La stérilisation est bénéfique pour la santé des chats.
Pour les femelles, elle réduit les risque de développer des tumeurs ou des infections de l’utérus.
Pour les mâles, elle réduit les comportements agressifs et limite les risques de bagarre avec d’autres chats.
Pour les deux sexes, elle permet de limiter les risques de transmission du FIV (virus responsable du sida du chat) et du Felv (virus de la leucose féline).
Par ailleurs, on entend souvent dire que la stérilisation fait grossir les chats. Ce n’est pas tout à fait vrai. L’acte de stérilisation n’a pas d’impact direct sur le poids.
C’est le changement comportemental (chat moins actif car plus casanier) qui implique une prise de poids.
Adaptez donc l’alimentation à l’âge et au taux d’activité de votre chat.

.

9 – Pourquoi ne pas donner la pilule pour éviter d’avoir des petits ?

Je ne vais pas trop m’étendre sur cette question car j’ai déjà fait un article sur les effets nocifs de la pilule sur les chattes. Vous pouvez le consultez ici.

.

10 – Si j’ai mâle et une femelle, lequel vaut-il mieux que je stérilise ?

Les deux ! Dans tous les cas, que vous ayez des chats de même sexe ou de sexes différents, il vaut mieux faire stériliser tout le monde.
Les comportements gênants (miaulements, marquage, agressivité) en période de chaleur peuvent créer des conflits entre les chats.
Stérilisez vos chats pour leur confort et le votre.

.

Categories : Conseils pratiques

2 commentaires

  • goujon

    je suis tout de même attérée de devoir accepter ces mutilations envers la gente féline, et avec ce raisonnement: la stérilisation à tout prix, il n’y aurait plus de procréation et si il y a encore des chats c’est parceque justement bons nombres y échappent, ne trouvez vous pas?

    • admin

      Comme précisé dans l’article, le chat est une espèce en surpopulation. Ce qui a pour conséquence de nombreux abandons, de la maltraitance, des euthanasies, etc.
      Des dizaines de milliers de chats sont euthanasiés chaque année en France, chose qu’un contrôle des naissance pourrait permettre d’éviter.
      Dans certains pays, la stérilisation est obligatoire, justement pour éviter tout ça (et les coûts de cela que représentent pour l’état).
      On est encore loin de l’extinction de l’espèce. Et le jour où les chiffres de la population féline diminueront trop vite, il sera encore temps d’inverser la tendance en stérilisant moins. Mais ce jour là me parait encore très lointain. Il y a de la marge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.