Questions fréquentes

Petit florilège de questions / réponses afin d’en savoir plus sur mes prestations de garde d’animaux. Cliquez sur la question pour faire apparaitre la réponse.

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Chat’R MentheQuestions fréquentes garde à domicile chat Grenoble 

Chat’R Menthe ? Quel drôle de nom ?

Ah bon, vous trouvez ? Chat’R Menthe est un jeu de mots (qui se prononce « charmante ») pas complétement dénué de sens.
En effet, la plupart des chats raffolent de la cataire aussi appelée « herbe à chat » ou « menthe à chat ». Le jeu de mot vient donc de là !

A qui s'adresse le service de garde à domicile ?

A toutes les personnes qui possèdent un ou plusieurs chats et qui souhaitent s’absenter en toute sérénité.

Du fait de leur nature indépendante et territoriale, les chats supportent mal qu’on bouscule leur petit train-train.
En restant chez lui, votre chat gardera donc ses repères et les petites habitudes auxquelles il est tant attaché.  Ceci lui permettra d’attendre tranquillement votre retour.

Mes passages réguliers lui apporteront tous les soins indispensables ainsi qu’un peu de compagnie.

Vous pouvez partir serein, je prends le relais !

Pourquoi choisir la garde à domicile plutôt que la pension pour mon chat ?

Outre le fait que la garde à domicile répond au besoin de stabilité des chats, il permet aussi de limiter les risques de transmission de maladies.
Les pensions sont des endroits fréquentés par beaucoup d’animaux aux profils sanitaires variés. Malgré toutes les précautions d’hygiène qui peuvent être prises, des maladies peuvent être contractées.
Avec la garde à domicile, ces risques sont beaucoup plus limités, c’est pourquoi j’accepte de m’occuper des chats non vaccinés.

Les visites régulières permettent également une surveillance individualisée. Ainsi, un chat qui ne mange pas ou ne va pas à la litière sera tout de suite détecté et pris en charge.

Par ailleurs, la garde à domicile est une solution particulièrement économique pour les foyers comptant plusieurs chats. Les tarifs sont principalement calculés en fonction du déplacement. Ainsi la facture est la même jusqu’à trois chats, un petit supplément n’est demandé qu’à partir du 4ème chat.

Autre avantage, non négligeable pour certains : pas besoin de se battre avec son chat pour le mettre en caisse de transport !

Quelles sont vos disponibilités ?

Je suis au service de vos animaux 7 jours sur 7 toute l’année (hors fermetures ponctuelles précisées sur la page de réservation). En cas d’absence, je peux vous orienter vers une consoeur partenaire qui prendra le relais.

Puis-je vous rencontrer sans engagement ?

Oui. Le déplacement sera facturé au prix d’une pré-visite sauf si nous concluons finalement une prestation.

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AnimauxQuestions fréquentes garde à domicile chat Grenoble

Mon chat doit-il être vacciné ?

Pas obligatoirement mais seulement si celui-ci ne sort jamais.
Étant amenée à visiter plusieurs chats à la suite, cette mesure est essentielle pour préserver de tout problème la santé de chacun.
Les chats qui ont l’habitude de sortir devront au moins avoir leur vaccination Typhus et Coryza à jour.

Mon chat est malade, acceptez-vous de vous en occuper ?

Oui, si celui-ci a vu un vétérinaire et qu’un traitement adéquat a été mis en place.
Seules certaines pathologies contagieuses peuvent m’amener à refuser une prestation, ceci afin d’éviter tout problème avec les autres chats de ma clientèle.
Je me réserve également le droit de refuser les chats dont le pronostic vital est incertain ou qui auraient un traitement médical lourd.

Mon chat doit suivre un traitement médical, pourrez-vous lui administrer ?

Oui, s’il s’agit d’un traitement local (pommade, pipette spot-on, etc.) ou de comprimés et sur présentation de la prescription du vétérinaire.
Dans la mesure du possible, l’horaire habituel pour la prise du traitement sera respecté. Veuillez bien faire mention de cette contrainte dès la réservation afin que je puisse m’organiser en conséquence.

Si votre chat est diabétique et nécessite des injections, je ne suis malheureusement pas qualifiée pour m’en occuper (pratique illégale de la médecine vétérinaire).

J’ai un lapin, puis-je vous le confier également ?

Bien sûr ! J’accepte de m’occuper des petits animaux vivant en cage (rongeurs, oiseaux, etc.) ou de poissons à condition que les soins à effectuer ne soient pas trop complexes.
Je ne suis, par contre, pas qualifiée pour m’occuper de reptiles et autres animaux d’espèces non domestiques.
Mes services ne sont également pas adaptés aux chiens.
Ma spécialité reste avant tout le chat !
Un supplément pourra être facturé selon les tâches à effectuer.

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Questions fréquentes garde à domicile chat GrenobleDéroulement de la prestation

A quelle fréquence assurez-vous les visites ? Combien de temps restez-vous avec les animaux ?

Les visites ont lieu une fois par jour ou, au minimum, une fois tous les deux jours.
Deux visites par jour sont possibles pour les animaux sous traitement médical.
Si votre chat à tendance à se goinfrer et que vous souhaitez deux passages par jour pour la distribution des repas, je vous renvoie vers cet article qui permettra à votre chat de gagner en indépendance.

Lors de chaque passage je reste en général le temps qu’il faut, au minimum 20 minutes.
La durée est ajustée en fonction du nombre d’animaux et des tâches à effectuer.

Est-il possible de choisir l'horaire des visites ?

En théorie non car mes tournées varient chaque jour en fonction des différents clients que je dois visiter, il m’est donc difficile de m’engager sur un horaire précis. Cependant, je peux accéder à cette de demande de manière exceptionnelle. Dans ce cas un supplément sera facturé sur la ou les visites concernée(s) par cette contrainte (les personnes qui ont choisi la formule 2 visites par jour ne sont pas concernées par ce supplément. Les passages ont lieu le matin avant 10h et le soir après 18h).

Est-il possible d'avoir des nouvelles de mon chat ?

Bien sûr ! J’ai mis en place depuis 2013 un système de suivi en ligne. Lors de mon premier passage, je vous envoie par mail un lien vers une galerie photos qui sera alimentée à chacune de mes visites. Vous pourrez ainsi pendre connaissance du bon déroulement de la garde.
Si vous n’avez pas accès à internet pendant votre absence, je peux aussi vous envoyer des SMS pour vous donner des nouvelles de votre compagnon.

Que se passe-t'il si je n'ai pas prévu assez de nourriture ou de litière pour mon chat ?

Pas de panique, je me charge de faire quelques courses si nécéssaire. Le montant des achats reste à votre charge et la course est facturée en sus.

Et si mon chat tombe malade en mon absence ?

Ne vous inquiétez pas, je me charge de l’emmener chez son vétérinaire habituel ou le vétérinaire de garde après vous avoir prévenu dans les plus brefs délais.
N’oubliez pas de laisser une caisse de transport à disposition ainsi que le carnet de santé de votre chat.
Les frais engendrés (déplacement, vétérinaire, etc.) restent à votre charge.

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Questions fréquentes garde à domicile chat GrenobleGestion des clés

Comment sont gérées les clés ?

Je récupère et vous restitue vos clés de préférence en mains propres.
Tout autre mode de restitution de clés devra faire l’objet d’une demande écrite.
Les trousseaux sont numérotés afin de rester anonymes.
Il est demandé aux clients de fournir un trousseau solide avec seulement les clés utiles à la prestation (pas de porte-clés ni de clé de la cave, sauf si j’ai besoin d’y aller !)

Je m'absente souvent, puis-je vous confier les clés en permanence pour plus de facilité ?

Oui, je peux conserver vos clés pour de prochaines prestations si vous le souhaitez.
A chaque fois que vous aurez besoin de mes services, contactez-moi simplement pour réserver.
Je vous envoi alors votre devis et pour le règlement c’est très simple, laissez-le paiement en évidence à votre domicile, je le récupèrerai lors de mes passages (vous pouvez également régler par virement, un RIB est indiqué sur tous les devis).

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Questions fréquentes garde à domicile chat GrenobleModification de contrat / Annulation / Paiement

Mon absence doit se prolonger, comment faire pour mon chat ?

En cas d’absence prolongée, prenez rapidement contact avec moi pour voir si une poursuite de la prestation est possible.
Si c’est le cas, les visites supplémentaires se feront dans les mêmes conditions que les visites initiales et feront l’objet d’une facturation supplémentaire.

Je souhaite annuler une prestation, comment ça se passe ?

Dans ce cas, merci de me prévenir au plus tôt. A compter de la validation du devis, toute annulation qu’elle soit totale ou partielle, pourra faire l’objet d’une facturation.
Les frais d’annulation sont calculés à partir de la date d’annulation (indiquée « J » sur le tableau ci-joint) et ils correspondent au montant total ou partiel des visites initialement prévues.

SaisonVisites dues en totalitéVisites facturées 30%Remboursement ou avoir
Haute (Eté et Noël)J à J+7J+8 à J+14J+15 et +
Basse (toutes autres périodes)J à J+3J+4 à J+7J+8 et +

Dans tous les cas, le prix de la pré-visite pourra être facturé en sus si elle a eu lieu et que le nombre de visites restantes ne donne pas droit à sa gratuité (consulter la grille tarifaire).

Les avoirs émis en cas d’annulation sont valables 6 mois.

En cas de retour avant la date de la dernière visite prévue et si la prestation a déjà démarrée, les prestations effectuées restent dues et celles non encore effectuées sont soumises aux conditions d’annulation précisées ci-dessus

Quelles sont les modalités de paiement ?

Les prestations sont à régler en totalité lors de la pré-visite ou au plus tard avant la première visite.

Un acompte, encaissé dès réception, peut être demandé pour toute demande de visites en haute saison.
Le solde est à régler au plus tard lors de la pré-visite ou avant la première visite.

Les moyens de paiement acceptés sont :
– espèces (prévoir l’appoint)
– chèque (encaissé après démarrage de la prestation)
– virement bancaire (RIB fourni sur demande)
Les Chèques Emploi Service Universel (CESU) ne sont pas acceptés.
La prestation n’est pas éligible à la réduction d’impôts pour les services à la personne.

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Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions ? N’hésitez pas à me contacter.

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