Qui suis-je ?

Portrait Chat'R Menthe
Vous vous apprêtez peut-être à me confier la garde de votre animal mais vous souhaiteriez d’abord me connaitre un peu plus !?

Je m’appelle Sandrine, j’ai 29 ans. Entourée d’animaux depuis mon plus jeune âge, je ne peux concevoir ma vie sans eux.

En 2011, j’ai décidé de faire de ma passion un métier en créant Chat’R Menthe, un service professionnel dédié exclusivement aux chats !

.

Mon parcoursMes garantiesMes lecturesIls partagent ma vieMe contacter

Habituée au contact avec les animaux depuis l’enfance, j’ai toujours rêvé de travailler auprès d’eux. Malheureusement, les études m’ont d’abord menées dans une toute autre direction.

Diplômée en 2008 d’une licence de comptabilité, je décroche un premier emploi d’assistante de gestion dans un établissement scolaire. Mon emploi du temps me laissant suffisamment de disponibilités, notamment pendant les vacances, je décide alors de revenir vers mon rêve : travailler avec les animaux !

J’ai d’abord proposé mon aide à des associations de protection animale en accueillant temporairement des chats abandonnés (vous trouverez d’ailleurs sur le blog, quelques articles sur les chats que j’ai accueilli). Ceci m’a permis de cotoyer des chats aux caractères très différents et j’ai ainsi pu m’intéresser davantage à leur fonctionnement. 

En 2011, en parallèle de mes actions associatives, je décide de créer un service de pet-sitting. L’idée a émergée suite à deux constats :

  • des milliers d’animaux de compagnie sont abandonnés chaque année. Beaucoup le sont sur la route des vacances, étant devenus trop encombrants pour leurs propriétaires.
  • les solutions de garde pour animaux sont limitées. La plupart du temps, il faut demander service à ses proches.

Souhaitant apporter une réponse à ces problématiques, c’est donc tout naturellement que Chat’R Menthe est née.

Au travers de mes prestations, mes objectifs sont :
– informer et responsabiliser les propriétaires d’animaux de compagnie.
– assurer le bien-être des animaux tout en garantissant la sérénité de leurs propriétaires.

 

Parce que pet-sitter est un vrai métier et que Chat’R Menthe est une vraie entreprise, voici mes garanties :

  • Titulaire du CETAC option chat (Certificat d’Études Techniques de l’Animal de Compagnie) obtenu en janvier 2011.
  • Certificat de capacité n°38-230 délivré par la DDPP de l’Isère en janvier 2012.
  • Attestation de formation aux premiers secours chiens et chats, obtenue en septembre 2016
  • Activité déclarée sous le SIRET n° 538 189 465 00049
  • Assurance responsabilité civile professionnelle souscrite auprès d’AXA.
  • 6 années d’expériences : plus de 2500 visites à domicile assurées pour plus de 250 chats différents (chatons, adultes, chats âgés et/ou sous traitement médical).
  • Membre du Collectif de Pet-Sitters Professionnels de France.

Les formations sur le chat étant rares, j’essaie d’approfondir mes connaissances via différents ouvrages.
Voici un extrait de ma bibliothèque :

Garde de chats à Grenoble

Guide pratique de l’élevage félin, édité par Royal Canin.
Même si l’élevage ne m’intéresse pas, cet ouvrage permet d’en savoir plus sur la gestion d’une chatterie. Il donne des conseils très techniques sur les procédés de reproduction, la génétique, les maladies infectieuses et parasitaires, le développement des chatons, le comportement, l’alimentation, la réglementation, etc.
Ce livre est introuvable dans le commerce, je l’ai obtenu en passant le CETAC.

Comment penser chat de Pam Johnson-Bennet.
Un petit livre très complet que je recommande particulièrement. Je vous invite à lire l’article que j’ai publié à ce sujet.

Mémento du vétérinaire : le chat. Par le docteur Jean Cuvelier.
Un guide des différentes maladies que l’on peut trouver chez le chat. A partir de symptômes, il donne des pistes de diagnostic.
Je vous renvoie vers cet article pour en savoir plus sur cet ouvrage.

50 jeux pour vous et votre chat de Jackie Strachan.
Le titre est explicite. Ce livre propose des idées de jeux à faire avec son chat. Qu’il soit plutôt sportif, curieux ou casanier, il y a toujours une idée pour occuper votre chat ! Rendez-vous ici pour plus d’infos.

Le traité rustica du chat.
Un guide très complet sur l’histoire du chat, les races, l’anatomie féline, les relations avec l’homme et des conseils pratique pour prendre soin de son animal.
J’avoue ne pas avoir lu complètement ce livre, il faudrait que je m’y replonge.

Tout sur la psychologie du chat de Joël Dehasse.
Là il est question de comportement félin et de relation avec l’homme. Ce livre décrypte les différents comportements du chat et apporte des solutions aux différents problèmes de cohabitation que l’on peux rencontrer au quotidien avec lui.

Mon chat a mauvais caractère de Jasmine Chevallier.
Un petit livre qui détaille 9 problèmes de comportement que l’on peut rencontrer avec son chat, quel que soit son âge : cohabitation avec les enfants ou les autres animaux, syndrome du caressé-mordeur, trouble de l’alimentation, malpropreté, etc. L’auteure part de cas réels, explique le point du vue du chat, celui du maître (qui est souvent différent) et donne des solutions pratiques à mettre en oeuvre.

Cat-sitting Grenoble

Danao, 8 ans. Il aurait dû mourir sous les balles d’une carabine.
Pourquoi ? Portée non désirée… Sauvé par une protectrice indépendante, je l’ai adopté alors qu’il était encore minuscule. D’un tempérament assez facile à vivre, il n’est malgré tout pas toujours au top de son intelligence ! Mais c’est ce qui le rend attachant et fait de lui une vraie mascotte !

Cat-sitting Grenoble

Fairview alias Féfé, 7 ans. Elle fait partie de ces nombreux chats qui naissent dans les rues et qui n’appartiennent à personne. Elle m’a d’abord été confiée après sa capture afin que je la sociabilise et lui permette de trouver un foyer. Mais après une adoption ratée et m’étant attachée à elle, je ne pouvais plus me résoudre à la laisser partir. Féfé est une minette discrète et indépendante, mais sa curiosité fini toujours par reprendre le dessus !

Et voilà ceux qui ont fait un bout de chemin avec nous avant de rejoindre leur famille définitive :

Pour toute question, commentaire ou remarque, veuillez me contacter grâce à ce formulaire.
Pour les demandes de devis ou de réservation de visites à domicile, merci d’utiliser le formulaire de la page de réservation.

Votre nom*

Votre email*

Sujet*

Votre message